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e - Générateur : Les données personnelles sur Internet :

| Modifié pour la dernière fois le : 30/12/2024 à 12h02

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Les données personnelles sur Internet :

| Modifié pour la dernière fois le : 30/12/2024 à 12h02

A l'heure où tout va de plus en plus vite, tout un chacun doit faire des choix quant à sa vie privée sur Internet. Il s'agit de trouver le juste équilibre entre le temps que l'on accepte de perdre et les données que l'on accepte de donner…...


© image générée par IA pour e-Générateur

Avant toute chose, définissons le terme de « donnée personnelle ». Comme cela est expliqué sur la page Confidentialité et vie privé de ce site, « une donnée, en informatique (mais pas que), désigne n'importe quelle information que l'on peut stocker. De fait, pour faire simple, une donnée personelle se rapporte à chaque information se rattachant à une personne : sexe, religion, opinion politique, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse, date de naissance, parenté... » Et ces données sont précieuses ! Imaginez si tout le monde pouvait trouver votre numéro de téléphone sur Internet ? si tout un chacun pouvait voir des photos du président de la République adolescent ? si tout le monde pouvait connaître la religion d'un journaliste ? si vos pires ennemis pouvaient savoir votre localisation à n'importe quelle date ? ou encore si les patrons pouvaient connaître les opinions politiques de leurs salariés – et inversement ? Car oui, vos données personnelles ne sont pas des suites de nombres incompréhensibles stockées quelque part dans l'Arctique et accessibles uniquements par les patrons des GAFAM...

Mais comment sont donc collectées ces informations ? En réalité, aucun service n'est gratuit, et comme dit le dicton, « Quand c'est gratuit, c'est toi le produit ! » Effectivement, ce n'est pas parce qu'un site vous propose ses services sans contrepartie financière que ce site ne dispose pas d'intérêts à obtenir des clients... Bien souvent, vous vous voyez obligés de créer un compte en partageant quelques informations : nom, prénom, adresse courriel, numéro de téléphone, photo de profil... Et – vous l'avez peut-être déjà remarqué – lorsque vous refusez de donner une information faculative (numéro de téléphone, photo de profil...), le site va vous inciter à les renseigner par la suite, moyennant une sécurité améliorée, une visibilité accrue, etc. Il y a donc des informations que vous donnez vous-même au site. Mais il existe également des informations que le site va déduire de votre activité. Prenons un exemple simple : une application GPS. Tout naturellement, vous lui accordez l'autorisation d'accéder à votre position – enfin, celle de votre téléphone plutôt ! Alors, ne soyez pas étonnez qu'elle stocke vos déplacements toute une anné, à la minute près... c'est ce que font les plus grands du WEB ! Mais ce n'est pas tout. Un service de vente en ligne va pouvoir accéder aux recherches que vous effectuez avec votre compte... et en déduire vos centres d'intérêts ! Et il en va de même pour des services de partage de vidéos en ligne, des blogs, des agendas en ligne...

Bien. Les sites cherchent à obtenir un maximum d'informations sur vous. Mais dans quel but ? On entend parler de temps en temps aux actualités de ventes de données illégales entre grandes enseignes... oui, parfois... mais pourquoi ? Ils stockent, vendent, échangent, partagent des données sur vous, parfois illégalement, juste comme cela ? En réalité, les sites vont mettre au point des profils pour chaque client, qu'ils vont ensuite proposer à des annonceurs qui pourront donc faire de la publicité ciblée. Comme de bien-entendu, la publicité ciblée a plus de chance de fonctionner : proposer un logiciel de jeu vidéo à un septuagénere sur un site de réparation de vélo n'apporte rien, mais proposer le dernier jeu vidéo à un jeune qui a entre 15 et 20 ans, passioné d'informatique, sur un blog de geeks, là c'est bingo ! Et ainsi, vous devenez bel et bien la marchandise des géants du WEB qui offrent des emplacements pour des publicités ciblées, ce qui vaut très cher. Voilà donc comment ils gagnent de l'argent !

Mais soyez rassurés, rien n'est inévitable, grâce – entre autres – au RGPD, vous avez toujours la possibilité de refuser le dépôt de cookies à visées publicitaires. Parfois, quelques minutes de perdues peuvent garantir un peu plus de vie privée. Vous pouvez également prendre plus de temps pour accepter de vous déconnecter de chaque site lorsque c'est inutile, désactiver la localisation de temps à autres, mieux choisir vos services, pour préserver davanatage vos données personnelles.

Aussi, e-Générateur s'engage pour le respect de votre vie privée. Nous vous proposons des services sans inscription afin de sauvegarder vos données personnelles. De même, nous ne stockons rien sur vous et vos pages ne restent pas plus de 24 heures sur nos serveurs ! Nos seuls bénéfices proviennent de la publicité Google. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page Confidentialité et Vie privée.

Nos sujets du moments :

Les bulles de filtre - Les données personnelles sur Internet - Navigateurs web et Moteurs de recherches -
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