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e - Générateur : Navigateurs WEB et Moteurs de recherche :

| Modifié pour la dernière fois le : 30/12/2024 à 12h02

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Navigateurs WEB et Moteurs de recherche :

| Modifié pour la dernière fois le : 30/12/2024 à 12h02

Aujourd'hui, nous entendons partout ces deux formules : navigateur web et moteur de recherche. Et pourtant, bien des gens ignorent le sens exact de ces deux termes, y compris ceux qui, parfois, les utilisent dans la vie de tous les jours. L'un étant utilisé à la place de l'autre et réciproquement. Ces abus de langages, d'allure anodine, sont à la source de nombreux quiproquos. e-Générateur a donc voulu mettre au clair tout cela. Nous allons tout d'abord aborder les navigateurs, puis nous nous attarderons sur les moteurs de recherche.


© image générée par IA pour e-Générateur

Un navigateur est un logiciel ou une application permettant, à l'aide d'un protcocole dédié, le HyperText Transfer Protocol (abrévié en HTTP), d'afficher des pages du World Wide WEB. Ces pages, toutes au format HTML (sans aucune exception), ont la particularité d'utiliser des liens hypertextes permettant de rejoindre une autre page WEB. Chaque page WEB possède donc une adresse unique, appelée URL. Ainsi, pour afficher une certaine page, en connaissant son URL exact, il est possible d'entrer son URL dans la barre d'adresse d'un navigateur (en haut de la fenêtre, en-dessous des onglets ouverts). L'URL commence nécessairement par le nom du protocole (HTTP ou HTTPS pour HyperText Transfer Protocol Secure, la version chiffrée (donc sécurisée) du HTTP). Néanmoins, étant obligatoire, la majeure partie des navigateurs actuels ajoutent automatiquement cette partie, sans que l'on ai besoin de l'écrire. Ensuite vient le domaine (terminé en .fr, .com, .org...), il s'agit d'un mot-clé associé à un serveur (précisément à son adresse IP...) qui conserve des fichiers (notamment HTML) et auquel tout le monde peut accéder. L'ensemble de ces fichiers (pages HTML, images etc.) forment un site WEB. Dans certains cas, ce domaine est organisé en sous-domaines, auxquels on accède à l'aide d'un autre mot-clé placé avant le nom de domaine, dont il est séparé par un point. Par exemple, https://gmail.google.com. (Survolez les couleurs pour voir le nom des parties.) Il est ensuite possible de naviguer dans ce domaine en utilisant une barre oblique : / (slash en anglais) pour accéder à un dossier. Par exemple, https://google.com/gmail. (Survolez les couleurs pour voir le nom des parties.) Et il en va de même pour les différents fichiers ; et ce, quels qu'ils soients (HTML, TXT, PNG, JPG...).
Bref, en résumé, le navigateur permet d'accéder à quasiment n'importe quelle ressource du WEB à l'aide d'une adresse unique appelée URL ; soit en suivant des liens, soit en entrant directement l'URL dans la barre d'adresse. Aujourd'hui, les plus courants sont Firefox, Google Chrome, Microsoft Edge, Safari, Opera, etc.

Néanmoins, il paraît difficile de connaître l'URL exact de chaque page du Net... Aussi, se sont rapidement développés des outils en ligne, spécialisé dans l'indexation de tous ces contenus : les moteurs de recherche.

En fait, un moteur de recherche n'est rien de plus qu'un site. Sur ce site, une page permet en général d'effectuer une requête dans une barre de recherche puis de valider. En revanche, le travail qui se cache derrière est colossal ! Les moteurs de recherches possèdent des « robots » qui scrutent en permanence le Net à la recherche de tout nouveau contenu ! Ils enregistrent ensuite leur URL ainsi qu'un titre, une courte description et quantité d'autres petites informations... Pour cela, les résultats sont classés en fonction de divers paramètres : la pertinence, le nombre d'utilisateurs, la proximité géographique, la langue, la popularité, la fiabilité, la structuration HTML, le nombre de liens extérieurs, etc. Ainsi, lorsqu'un utilisateur effectue une recherche sur leur site, de grands algorithmes très puissants sont chargés de « comprendre » la requête et de proposer en retour des contenus correspondants à la demande : pages WEB, images, vidéos... c'est selon ! Mais trop peu de gens savent qu'il est possible d'orienter sa requête ! Ainsi, mettre une expression entre guillemets force le navigateur à ne proposer que des mots contenant la formule exacte, ajouter un moins devant un mot ou une formule entre guillemets impose l'absence du ou des terme(s) en question... Et tant d'autres encore ! Certains mots-clés permettent en outre de réduire le champ de réponse. Par exemple, site: suivi d'un URL oblige l'affichage de résultats provenant de tel site ! Actuellement, le numéro un mondial est le géant américain Google, fort de 98 % des parts du marché, évinçant dès 1998 l'ancien leader Alta Vista de par son interface épurée et sa compréhension du langage naturel. On retrouve également d'autres concurrents, très loin derrière lui : Bing, en deuxième, Qwant, le français, DuckDuckGo, respectant la vie privée, Ecosia, l'écologique...
Nous pouvons alors simplement analyser un moteur de recherche comme un site permettant de trouver des contenus parmi la multitude existante sur le WEB.


Le moteur de recherche Google affiché dans le navigateur Chrome.
(image libre de droit)

Pour conclure, un navigateur est un logiciel ou une application que l'on peut utiliser sur ordinateur, sur tablette ou sur smartphone et qui permet d'accéder à des contenus du WEB. Et, afin de les trouver, nous pouvons utiliser des outils en ligne que sont les moteurs de recherche et qui nous aident, eux, à nous retrouver parmi l'extraordinaire masse de contenus d'Internet. Ainsi, chaque moteur de recherche peut être utilisé sur tous les navigateurs et, inversement, chaque navigateur peut aller sur tous les moteurs de recherches (sauf quelques rares exceptions).

Nos sujets du moments :

Les bulles de filtre - Les données personnelles sur Internet - Navigateurs web et Moteurs de recherches -
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